Ligue des Champions (1/2 finale) : Chelsea-Barcelone

Publié le par blogsportifemiliengomez

 

 Drogba donnera tout

 

 

 

Didier-Drogba-001.jpg

Drogba fou furieux contre M.Ovrebo le 6 mai 2009. Image désormais célèbre (Photo AP)

 

 

 

La seconde demi-finale de Champion's League opposera ce soir, à Stamford Bridge, le Chelsea de Didier Drogba au Barça de Josep Guardiola. Cet énième duel, devenu classique parmi les classiques, sera l'occasion pour le buteur ivoirien de laver l'affront de 2009.

 

 

A l'approche du match de ce soir, tout le monde se remémore la demi-finale retour de C1 opposant, en 2009, Chelsea et Barcelone (1-1). Ce jour là, un but venu d'ailleurs d'Iniesta, mais aussi l'arbitrage scandaleux d'un certain Ovrebo avaient éliminé Drogba et Cie. L'indignation de l'attaquant des Eléphants et son expression « it's a fucking disgrace » avaient fait le tour de la planète foot. Désormais, de l'eau a coulé sous les ponts. C'est vrai. L'ancien marseillais n'a cependant qu'une seule chose en tête : prendre sa revanche sur son bourreau catalan.


 

Ces barcelonais, Drogba les connaît bien. Très bien même. Il les a en effet rencontrés à maintes et maintes reprises en Ligue des Champions. Présent lors de l'élimination du Barça de Ronaldinho en huitième de finale, en 2005, (2-1, 4-2), puis buteur décisif en octobre 2006, en phase de poule (1-0), Drogba détient peut-être la clé pour battre le Barça. Les deux équipes ont tout de même bien changé depuis les derniers exploits de l'homme aux 153 buts pour les Blues. Tandis que le Barça truste les titres collectifs (13 trophées remportés) et les récompenses individuelles (3 Ballons d'Or pour Messi), et pratique sans doute le plus beau jeu d'Europe, les Blues de Didier Drogba, eux, n'ont remporté « qu'une » Premier League (2010) et deux FA Cup (2009, 2010), et semblent en fin de cycle en cette fin d'année 2012.

 

 

Cette saison, les deux équipes ne sont pas sur la même planète. Le FC Barcelone a déjà remporté trois titres (Supercoupes d'Europe, d'Espagne et la Coupe du monde des clubs), et lutte en haute altitude pour le titre de champion avec le Real Madrid. Quant aux Blues d'Abramovich, ils ont viré leur coach Villas-Boas et ne sont même pas sûrs de se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions (à deux points de Tottenham, le quatrième). Mais ça, Drogba n'en a cure. Il veut sa revanche, et pour lui, tout est possible sur une demi-finale aller-retour. Malgré un départ déjà acté pour Shanghai la saison prochaine, l'ivoirien donnera tout pour son club. Si Chelsea peut compter sur un homme pour faire la différence et se vider les tripes pour sa formation, c'est bien Didier Drogba.

 

179469hp2.jpg

 

Virevoltant voire étincelant, et surtout buteur décisif face aux Spurs de Tottenham, en FA Cup, dimanche dernier (5-1), Drogba a prouvé à tous ceux qui le pensaient fini qu'il est un homme de grands rendez-vous. Remplacé par Torres à la pointe de l'attaque de Chelsea lors de la double confrontation face à Benfica en quart de finale, le quatrième meilleur buteur de l'histoire de Chelsea – juste derrière son coéquipier Lampard (183 buts) - aura à cœur de jouer et de marquer pour qualifier son équipe pour sa deuxième finale de Ligue des Champions de son histoire.


 

Une compétition qu'il n'a jamais remportée, la faute à Manchester United en 2008 (finale perdue aux pénalties), au Barça et à... Ovrebo en mai 2009. Le Barça est prévenu : Didier ne laissera plus passer sa chance, sa dernière chance.


 

Emilien Gomez

Publié dans Football

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article